Presse

Evénement scientifique, culturel et artistique créé par l'ancien ministre Driss Alaoui Mdaghri, « Come to my home » a fait l'objet d'une convention tripartite signée, jeudi à Casablanca, entre la Fondation des Cultures du Monde (FCM), l'ISCAE et l'Université Al Akhawayn.
Objectif : créer un collectif qui doit organiser des activités culturelles et artistiques au Maroc et à l'étranger sous le nom de « Come To My Home » (CTMH).
Cette convention a donc pour but de contribuer au rayonnement culturel international du Maroc et de promouvoir le dialogue créatif des cultures à travers un réseau international d'associations utilisant le label de la FCM et partageant les valeurs de créativité, de tolérance, d'ouverture et de paix.
A l'occasion de la signature de cette convention, le programme de la 5e édition de « Come to my home » qui se tiendra du 27 mars au 05 avril à Casablanca sous le thème: « Parfums d'Andalousie », a été dévoilé.
Il comprendra des tables rondes, des ateliers pour enfants et adultes, des conférences, séminaires et soirées poétiques et musicales…
« Come to my home » s'exporte aussi et sera présenté à Rome, en Italie du 30 avril au 5 mai 2015, en partenariat avec la Fundazione Culture Del Mondo. Le concept repose sur la rencontre d'artistes venant de divers horizons et portant des valeurs de tolérance, de paix et d'espérance en un monde meilleur.
« Come to my home » est un événement scientifique, culturel et artistique à but non lucratif. Initié par Driss Alaoui Mdaghri, ancien ministre et figure active de la société civile marocaine, cette événément est destiné à mélanger les arts, les cultures et les nationalités. Il est basé sur les principes de liberté, de créativité collaborative, de métissage et de dialogue créatif des cultures, valeurs cardinales de la Fondation des Cultures du Monde. [...]
Source: L'ECONOMISTE

Après Casablanca, Lucca et Marrakech, direction Bejaad!
Poésie, musique, peinture et spiritualité jusqu'au 27 avril
Un prélude exceptionnel dans les mines de sel de Mohammedia
UN brassage ethnique, culturel et artistique ancré dans la cité. Voilà tout le concept de «Come to my home».
Un événement annuel lancé par la Fondation des Cultures du Monde qui en est à sa 4e édition cette année. Après avoir installé récitals poétiques, concerts, conférences et expositions dans les villes de Casablanca, Lucca (en Italie) et Marrakech, c'est au tour de la petite ville de Bejaad d'accueillir des artistes de toutes nationalités autour de la thématique «Souffle mystique». «Bejaad, mais où cela se trouve?», questionnait l'un des membres fondateurs de la Fondation à son président, Driss Alaoui Mdaghri. A lui de répondre: «Justement, c'est l'occasion de le découvrir!». Cette ville qui, à ses origines, a fourni les plus grands oulémas du pays, renoue aujourd'hui avec sa mystique.
[...]
Source: L'ECONOMISTE

Sept jours de festivités et de partage ! Voilà ce qu annonce la troisième édition de «Come To My Home», qui se tiendra du 10 au 16 octobre 2013 à Marrakech.
L'objectif de ce projet nomade de création artistique, culturelle et scientifique est de mélanger les arts, les cultures et les nationalités.
A l'origine de ce festival, Driss Alaoui M'daghri, président de la Fondation des cultures du monde et ancien ministre.
Faisant suite aux deux premières éditions organisées à Casablanca, puis en Italie, «Come To My Home», revient cette fois-ci à Marrakech pour une troisième édition plus ambitieuse que jamais. De fait, une centaine d'artistes de tous horizons, sont invités à participer à cet évènement qui, selon les organisateurs accueillera près de 2.400 visiteurs, pour lesquels un programme riche en activités culturelles et sociales a été conçu [...]
Source: AUJOURD'HUI LE MAROC

30 ARTISTES MAROCAINS ET ÉTRANGERS ET UN MILLIER DE VISITEURS
PROCHAIN RENDEZ-VOUS À MARRAKECH EN OCTOBRE
DEUXIÈME édition du «Come to my home» (Viens chez moi!). Un évènement culturel et artistique destiné «à mélanger les arts, les cultures et les nationalités».
Lancé en octobre 2012 à Casablanca (www.leconomiste.com ), ce concept semble faire son chemin. En effet, une trentaine d'artistes y ont pris part cette fois-ci à Lucca, une ville italienne en Toscane.
La Villa Rossi a donc accueilli, du 31 mai au 9 juin, un millier de visiteurs qui ont pu apprécier l'œuvre picturale d'artistes marocains et étrangers dont notamment Abdallah Hariri, Wafaa Mezouar, Abderrahmane Ouardane, Abderrahmane Rahoul, Saïd Raji, Lamia Skiredj, Maria Stuarda, Triin Veersalu, Leïla Cherkaoui, Farah Chaoui et Dam [...]
Source: L'ECONOMISTE

Le festival culturel »Come to my home », prévu sur dix jours (4-14 octobre), est un évènement qui ambitionne de faire fusionner les arts, les cultures et les nationalités, a indiqué, lundi soir, l'initiateur de ce projet M.Driss Alaoui Mdaghri.
Cet évènement est »un pur produit marocain où chacun des artistes de divers horizons et nationalités y met du sien en apportant une part de lui-même » notamment pour la vente aux enchères dont les bénéfices profiteront à de nombreuses associations de solidarité, a ajouté, lors de la présentation de ce rendez-vous, l'ancien ministre, poète et figure active de la société civile marocaine.
Cette décade culturelle multidisciplinaire, qui réunira une pléiade de participants marocains et étrangers mêlant tous les genres artistiques, offre l'opportunité d'actions visibles susceptibles de créer des liens et de favoriser le dialogue créatif culturel.
Ce concept inédit est un nouveau mode de diffusion de la culture et aussi un mode alternatif de travail, de coopération à travers le réseau d'amis et de rapprochement de cultures, a-t-il noté [...]
Source: MAP

ALORS que certains cherchent à diviser les civilisations, à travers un mauvais film ou des caricatures d'une qualité douteuse, d'autres ont une démarche plus positive. Heureusement! C'est dans cette philosophie que s'inscrit le concept «Come to my home» (Viens chez moi!), un évènement culturel et artistique destiné «à mélanger les arts, les cultures et les nationalités». Et que l'on doit à Driss Alaoui Mdaghri, sous l'égide de la Fondation des cultures du Monde. Programmé du 4 au 14 octobre «Come to my home» invite des talents de tous horizons à partager leur passion dans différents lieux de Casablanca. Le concept repose aussi sur le séjour en famille dans les pays d'accueil pour les artistes étrangers «afin qu'ils vivent de l'intérieur et pleinement en phase avec la culture locale» [...]
Source: L'ECONOSMISTE

Après la sortie de son dernier ouvrage «Les réfugiés politiques», Driss Alaoui Mdaghri nous a ouvert les portes de sa demeure pour son dernier-né, «Come to my home», un concept avant-gardiste qui a pour vocation le métissage des arts et des cultures. Plusieurs artistes et intellectuels du monde se sont réunis au Maroc du 4 au 14 octobre pour participer à ce concept unique en son genre, pensé et imaginé par Driss Alaoui Mdaghri, sous la houlette de la Fondation «Arts et cultures».
Il s'agit d'une caravane itinérante qui s'exportera au-delà des frontières en se produisant dans plusieurs villes européennes. Cette programmation artistique riche et variée a regroupé plusieurs manifestations, «expositions, spectacles, conférences, actions caritatives...». [...]
Source: LES ECHOS

Inédit, éclectique, original, le festival "Come to my home", initié autour des mélanges des arts, des cultures et des nationalités, débutera jeudi 4 octobre à Casablanca pour dix journées de découverte, de partage, de tolérance et de créativité au-delà des frontières et des spécificités locales.
Cet événement où se mêlent tous les genres artistiques, propose sur toute sa durée deux expositions, et sera ponctué de spectacles de poésie et musique, de représentations théâtrales, de lecture de contes et autres ateliers sur notamment les arts plastiques, le mime, la percussion ou encore le théâtre.
La grande variété de manifestations originales proposée est initiée, coordonnée et gérée par de nombreux intervenants, chacun selon ses centres d'intérêts et son expertise, explique Driss Alaoui Mdaghri, initiateur de cet ambitieux événement [...]
Source: AUFAIT