Artiste

Leila Cherkaoui

Native de Casablanca, Leïla Cherkaoui est née en 1962 avec l'émotion artistique inscrite dans ses gènes. Son itinéraire personnel a été marqué par des circonstances et des évènements forts qui ont contribué à forger une des personnalités les plus attachantes de la peinture marocaine autant qu'un style particulier d'une grande puissance.
Quelques étapes majeures d'une évolution progressive riche et dense à la fois marquent ce parcours original.
De son enfance, elle garde le souvenir de longs moments passés à dessiner et à créer à l'ombre de parents aimants, trop tôt disparus.
Fondamentalement autodidacte, elle a tiré d' expériences personnelles et de tentatives répétées un style original et puissant.
De ses années d'études supérieures dans le domaine du tourisme, elle dit, amusée, que cela lui a permis de voyager autrement.
De son vécu intime, elle donne à peine à voir quelques bribes à travers des zones d'ombre et de lumière éclairantes dans ses peintures.
Son atelier, où elle peint et expose ses œuvres, en plein centre de Casablanca, a été aménagé au fil du temps pour qu'il devienne un havre de paix et de quiétude où elle peut déployer son énergie créatrice et sa sensibilité à fleur de peau en toute liberté. Lieu magique où il y a une âme, un esprit et un cœur et où elle accueille volontiers d'autres artistes peintres. Elle y accueille également des amis pour des moments privilégiés de poésie et de musique pendant lesquels elle n'hésite pas à chanter d'une voix assurée et limpide.

Son cheminement artistique singulier ne la met dans le sillage de personne sinon de son propre monde intérieur et de son vécu. Elle occupe en cela une place originale dans la constellation des arts plastiques au Maroc.
Leïla Cherkaoui donne ses œuvres à voir à un public averti depuis 1999 et compte à son actif plusieurs expositions collectives et individuelles au Maroc et à l'étranger, où des perspectives nouvelles s'offrent à elles. Discrè
te mais très présente, elle tranche par sa démarche, toute de silence, de profondeur et de rire intérieur, qui en fait une artiste à part loin de toute ostentation et des faux semblants.
Son bouillonnement intérieur est habillé de pudeur et de retenue dans la vie courante. Ses toiles le traduisent avec une exactitude saisissante.et un foisonnement d'arcades et de couleurs invitant à pénétrer dans un univers secret où le rêve est permis. Peu loquace sur le sens de son travail, elle lâche du bout des lèvres quand elle est sollicitée par un journaliste : « Tout est dans mes toiles. Je n'ai rien d'autre à ajouter ».
Driss Alaoui Mdaghri
http://www.leila-cherkaoui.com/

Welcome - مرحبا بكم - Bienvenue